OFFICIAL MESSAGES

Ursula von der Leyen

President of the European Commission

David Maria Sassoli

President of the European Parliament

Journée de l’Europe – 9 mai 2020

 

Déclaration de Mme Yuriko Backes,

Représentante de la Commission européenne au Luxembourg

Cher(e)s ami(e)s européen(nes),

 

Au nom de la Représentation de la Commission européenne au Luxembourg, permettez-moi de vous souhaiter une bonne Journée de l'Europe.

Si quelqu'un m’avait dit il y a quelques mois qu’il serait impossible de célébrer la Journée de l'Europe à la Place d'Armes cette année, je ne l'aurais certainement pas cru. Et pourtant, c'est ainsi.

Mais en dépit de ce bouleversement total de notre mode de vie, et qui continuera de changer en raison de cette pandémie, nos valeurs fondamentales doivent rester les mêmes.

Cela fait exactement 75 ans que la Seconde Guerre mondiale a pris fin. Il y a 70 ans, jour pour jour, le Ministre français des affaires étrangères, Robert Schuman, a présenté sa déclaration qui a marqué la première étape vers l'Union européenne que nous connaissons aujourd’hui. Ce même Robert Schuman qui est né au Luxembourg et dont nous pouvons être fiers.

Même si nous ne pouvons pas nous retrouver Place d’Armes cette année, nous devons tout de même rendre hommage à l'Union européenne. Car nous avons beaucoup de chance de bénéficier des valeurs européennes, de vivre en paix et unis dans la diversité.

Je tiens ici à remercier toutes les personnes qui nous aident à sortir de cette crise, par leur engagement indéfectible et indispensable.

En cette période difficile et unique, la solidarité européenne est plus importante que jamais. Des critiques, il y en a toujours. Mais l'Union européenne est et restera - une partie - de la solution. C’est ensemble que nous sommes et resterons plus forts !

La Journée de l'Europe est un moment propice pour se pencher sur le passé et être conscient des avantages que l'UE a apportés à chacun d’entre nous.

En mars de cette année, nous avons marqué le 25e anniversaire de l'entrée en vigueur de l'accord de Schengen, alors que certaines de nos frontières étaient en fait fermées! Les jeunes Européens n’avaient jamais connu de frontières fermées en Europe, et la vie des générations plus âgées a été littéralement transformée avec la libre circulation et les valeurs européennes.

Cette crise que nous sommes en train de vivre nous a démontré à quel point l'UE et ses libertés ne sont pas choses acquises. Nous devons lutter chaque jour pour elles.

La Journée de l'Europe est l’occasion de regarder ensemble vers l’avenir: réfléchir ensemble comment sortir de la crise économique et sociale dans laquelle cette pandémie nous a plongés et agir ensemble afin de préserver la santé de la planète. Et surtout, ne pas retomber dans le piège de la pensée et des idées nationalistes.

Je vous souhaite à tous une excellente Journée de l’Europe et une bonne santé !

Messages from the Ambassadors

Messages from Partners

 

Message du Mouvement Européen du Luxembourg à l’occasion de la Journée européenne du 9 mai 2o2o

Au nom du MEL, je tiens à vous faire part de nos regrets de ne pas pouvoir vous inviter à notre rencontre traditionnelle à la Maison Schuman à Luxembourg. Le 9 mai 2020 est le 70ème anniversaire de la Déclaration de Robert Schuman du 9 mai 1950, grâce à laquelle les six Etats-membres fondateurs de la CECA ont pu initier l’intégration européenne, qui a abouti à l’Union Européenne d’aujourd’hui.

C’est un long chemin, avec beaucoup de problèmes et de crises, que nous avons toujours réussi à surmonter et à résoudre par notre volonté commune.

La situation étant de qu’elle est en ce moment, notre action commune pour sauver et pour renforcer l’Union Européenne est plus nécessaire, voire plus indispensable que jamais.

Le MEL est conscient de sa responsabilité et fait appel à tous ses adhérents, à tous nos citoyens, de continuer à défendre l’Union européenne, la seule gardienne de notre paix, de notre liberté, de nos droits humains et de notre prospérité en Europe. Ce sont nos valeurs que la crise que nous vivons risque de mettre en danger plus que jamais.

L’heure est à la solidarité européenne et pas au retour à l’égoïsme national.

En nous comportant ainsi le 9 mai et après, c’est le meilleur hommage que nous puissions et que nous devions rendre à Robert Schuman, le Père de notre Union Européenne.

 

Astrid Lulling, Présidente du MEL

Disclaimer : The information and views set out in this website are those of the author(s) and do not necessarily reflect the official opinion of the partners mentioned above. Neither these partners nor any person acting on their behalf may be held responsible for the use which may be made of the information contained  in this website.

europe-day.lu 2020